Terre d’asile Tunisie, association de droit tunisien à caractère humaniste et de bienfaisance, section  tunisienne de France terre d’asile, a pour mission d’accompagner le développement de la société civile tunisienne en matière de questions migratoires et d’asile, dans la perspective d’une saisie progressive de ces questions par les organisations de la société civile.

Suite aux évènements de 2011 et notamment l’arrivée de milliers de réfugiés en Tunisie fuyant la guerre en Libye, le besoin de renforcement des compétences des associations tunisiennes dans l’accompagnement et la prise en charge des migrants et des réfugiés présents dans le pays s’est révélé important. France terre d’asile, forte de son expérience dans la défense des droits des réfugiés, a alors souhaité  apporter son appui et son expertise à la société civile tunisienne à travers la création d’une section tunisienne de l’association Terre d’asile Tunisie et la mise en place du projet Maison du droit et des migrations en partenariat avec le Conseil tunisien pour les réfugiés et les migrants, l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie et la représentation tunisienne du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La section tunisienne de France terre d’asile a pour objectifs de :

 Apporter un soutien aux associations tunisiennes impliquées dans l’accompagnement et la prise en charge des migrants, notamment ses partenaires le CTRM et l’AESAT.

-  Sensibiliser les acteurs associatifs, les étudiants et les journalistes aux questions migratoires.

-  Favoriser et participer aux débats liés aux problématiques de la migration et de l’intégration.

 

 Déclaration de subventions étrangères reçues en 2013 par Tunisie terre d’asile dans le cadre de la mise en œuvre du projet Maison du droit et des migrations

Tunisie terre d’asile, association à caractère humaniste et de bienfaisance, section Tunisienne de l’association France terre d’asile, est en charge de l’ensemble des aspects financiers de la mise en œuvre du projet de Maison du droit et des migrations.

Le projet bénéficie de 2 financeurs principaux : la Délégation de l’Union européenne en Tunisie et l’Ambassade de France - Institut Français de Tunisie. Les subventions de ces deux bailleurs de fonds sont versées directement au siège de l’association France terre d’asile à Paris, qui reverse à son tour à sa section tunisienne Tunisie terre d’asile.

Au cours de l’année 2013 et aux fins de mise en œuvre du projet (fonctionnement du dispositif Maison du droit et des migrations et mise en œuvre des activités du projet), Tunisie terre d’asile a bénéficié des subventions suivantes :

-          Janvier 2013 : 20 000 dinars

-          Avril 2013 : 2 000 dinars

-          Juillet 2013 : 10 000 dinars

-          Août 2013 : 9 936,859 dinars

-          Octobre 2013 : 20 000 dinars

Portant à 61 936, 859 dinars le montant total des subventions étrangères reçues l’année 2013.

 

 

 

Europe Act Now

Terre d’Asile Tunisie
15, rue Al Amine Al Abbassi
1er étage, à gauche
Quartier Belvédère
1002 Tunis

Tel : (+216) 71 287 485

contact@maison-migrations.tn