La Maison du droit et des migrations organise des débats animés par des personnalités publiques et des acteurs de la société civile en vue de pousser la réflexion et d'échanger sur l’asile, les migrations internationales et toutes questions de société associées.

 

Les nombreux changements sociopolitiques amorcés par les pays du Maghreb, à la suite du printemps arabe, ont mis en lumière un certain nombre de problématiques liées à la gestion des flux migratoires vers la Tunisie, problématique qui jusque là étaient soit occultées, soit très peu abordées par les régimes politiques précédents.


Cependant, avec la naissance d'une nouvelle société civile, dont les habitudes en matière de migration et de mobilité vers l'Europe sont déjà fortement ancrées et dont les principales revendications sont en premier lieu d'ordre social et politique, la nécessité de faire émerger le débat sur les questions liées aux migrations semble désormais indispensable.


La Maison du droit et des migrations entend ainsi participer à l'émergence d'un débat public, démocratique, éclairé et apaisé sur les questions migratoires et Tunisie.

Les thématiques abordées lors de ces débats sont généralement celles touchant aux migrations, à l'asile et aux droits de l'homme et peuvent être orientées par l'actualité.
Les débats peuvent se décliner sous plusieurs formes dont  des petits déjeuners débat dans les locaux de la Maison du droit et des migrations ou des débats regroupant un public plus large dans un lieu choisi à cet effet. Le débat se déroule en présence d'invités de toute sorte sous la direction d'un modérateur et en présence d'un nombre déterminé d'intervenants  dont des experts ou des personnes ressources.

Débats 2013 :


-    Mars 2013 :  Projection débat : « How much further »

Journée cinématographique des droits et des libertés – Projection du Film « How much further » - Débat

-    Avril 2013 : la problématique des mobilités entre les rives nord et sud de la Méditerranée
Intervenants :  

- Mme Marie Kruse, représentante de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie
- M. Amor Boubakri, de l'Université de Sousse et spécialiste des questions migratoires
- Rencontre animée par Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile


-    Juin 2013 : La question du racisme et les moyens de la lutte contre les discriminations
Intervenants :   

- M. Smaïn Laacher, Professeur de sociologie, Université de Strasbourg ; membre du centre    d'étude des mouvements sociaux, Ecole des Hautes études en sciences sociales EHESS-CNRS
- M. Blamassi Touré, Président de l'association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie
- M. Selim Ben Abdesselem, député à l'Assemblée nationale constituante
Rencontre animée par Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile