Appel à candidature pour une formation de théâtre organisée par l’association Théâtre Forum

Présentation de l’association Théâtre Forum :

Théâtre Forum est une association culturelle et artistique à but non lucratif fondée en 2012. Elle a pour objectif, le développement de la citoyenneté et la participation active à la vie publique.

L’association utilise les techniques du théâtre de l’opprimé sous forme de formations qui donneront lieu à des créations collectives avec au préalable une réflexion sur des problématiques propres aux jeunes et à leurs réalités communautaires.

Contexte de l’appel à candidature

L’association Théâtre Forum avec le soutien de la coopération suisse et terre d’asile tunisie met en place un projet de théâtre intitulé « pistes solidaires », dans un but d’élaborer un spectacle qui sensibilise à la cause migratoire et qui favorise l’intégration du public migrant en Tunisie. C’est dans ce cadre qu’une formation au théâtre de l’opprimé est prévue.

Le projet :

C’est une rencontre entre 20 étudiants, étrangers et tunisiens, autour des techniques du théâtre de l'opprimé. Le principe en est que les étudiants qui seront formés à ces techniques traiteront au moyen du jeu scénique, des sujets illustrant des problématiques liés à la réalité du public migrants en Tunisie. A la fin de cette formation, ce groupe jouera 5 spectacles devant un public estudiantin multiculturel à qui sont destinés les messages portés par ce projet.

Ce projet est une opportunité d'évolution collective et interpersonnelle entre les étudiants subsahariens en Tunisie et leurs confrères Tunisiens, ses outils de travails purement théâtraux et universels, vont par ailleurs mettre en valeurs les pratiques de débats et de communication à propos de la citoyenneté.

Définition du théâtre de l’opprimé :

Le théâtre-forum est une des techniques du " théâtre de l'opprimé " imaginé par Augusto Boal dans les années 1960 au Brésil, pour soutenir des communautés dans leur désir de transformer des systèmes injustes.

Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement, mais est aussi en usage dans les pays développés pour soulever des problèmes de société.

Objectif général :

- Promouvoir la compréhension mutuelle et la recherche du vivre ensemble

Objectifs spécifiques :

- Développer le dialogue pour gérer des situations de mal être et des conflits liés à des problématiques avec les étudiants migrants en Tunisie

- Acquérir des connaissances et des attitudes en rapport avec les droits des migrants

- Maitriser les techniques du théâtre de l’opprimé

Critères d’éligibilité :

  • Etre Etudiant(e) subsaharien(ne) résident(e) en Tunisie
  • S’engager à assister à tout le stage et à la mise en œuvre des cinq spectacles
  • Etre âgé plus de 18ans
  • Faire preuve de sa motivation
  • Etre intéressé par le thème de l’intégration en tunisie
  • Maîtriser la langue française

Déroulement de la formation et prise en charge des participants :

-          La formation se déroulera du 19 au 23 mars 2017 à Tunis.

  • Les ateliers débuteront à 9h et se termineront à 17h.
  • Les déplacements sur grand Tunis seront remboursés.
  • L’association se chargera des repas.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer votre CV une lettre de motivation ainsi que le formulaire en pièce jointe à l’adresse suivante :

Saida chelly : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 06 Mars.

Seules les candidat(e)s retenu(s) seront contactés pour un entretient.

Les entretiens auront lieux le 11 et le 12 mars.